Face à François Bayrou, Cyril Chabanier demande le maintien des CESER

25 avril 2025


Ce mardi 1er avril, le Premier Ministre est venu présenter devant le Conseil économique social et environnemental (CESE) la feuille de route de son gouvernement, pour les prochaines semaines. Alors que différents groupes politiques militent pour une suppression des CESER – les déclinaisons régionales du CESE – le président de la CFTC Cyril Chabanier a défendu leur maintien, en rappelant le rôle que jouent les CESER dans l’organisation et la bonne tenue du dialogue et de la démocratie sociale, au niveau local.

François Bayrou lui a répondu qu’il s’engagerait, avec son gouvernement, à défendre le rôle des CESER lors de la prochaine discussion à l’Assemblée nationale.

Retrouvez ci-dessous un extrait des échanges entre Cyril Chabanier et le Premier ministre :


Comprendre le role du CESE et des CESER

Le CESE constitue la troisième assemblée constitutionnelle de la République, sa mission étant de représenter la société civile organisée. Des représentants des syndicats, du patronat, des agriculteurs ou encore du monde associatif y siègent. Le rôle du CESE est de conseiller le Gouvernement et le Parlement et de participer à l’élaboration des politiques publiques dans ses champs de compétence : économique, social et environnemental.

Des déclinaisons régionales du CESE existent aussi, les CESER, qui remplissent une mission de consultation auprès des instances politiques de chaque région.